Elections des conseillers consulaires 2014– Comment ça marche et bénévoles demandés

Un communiqué de l’agence consulaire de Seattle.

Vous trouverez ci-dessous les informations relatives aux élections 2014 pour les Conseillers consulaires et les Députés au Parlement Européen.

Les élections auront lieu à la French American School of Puget Sound (FASPS 3795 E. Mercer Way, Mercer Island, WA 98040) de 8h à 18h

Nous avons besoin de volontaires pour tenir ces bureaux de vote. Deux bureaux de vote seront installés. Chaque bureau devra être constitué de :

  • 1 président
  • 2 assesseurs
  • 1 secrétaire

Si vous êtes inscrits sur les listes électorales et avez la possibilité de nous aider durant la journée du 24 mai, merci d’envoyer votre nom, prénom, email, numéro de téléphone à l’adresse suivante : consul@faccpnw.org

Je vous remercie par avance pour toute l’aide que vous pourriez nous apporter

Plus de détails:

Le 24 mai 2014 sur le continent américain et le 25 mai 2014 dans le reste du monde se tiendront deux élections : l’élection des conseillers consulaires et l’élection des députés au Parlement européen.

Pour participer à ces élections vous devez avoir demandé votre inscription sur la liste électorale auprès de votre consulat avant le 31 décembre 2013.


Élection des conseillers consulaires

Pour la première fois en 2014, les Français établis hors de France élisent de nouveaux représentants de proximité : les conseillers consulaires. Les conseillers consulaires représentent les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats et élisent les sénateurs des Français de l’étranger.

En savoir plus sur cette nouvelle élection et les conseillers consulaires

Pour cette élection, vous avez la possibilité de voter à l’urne le jour du scrutin, par procuration ou par voie électronique.

Élection des députés au Parlement européen

Vous avez 3 possibilités:

  • Participer aux élections européennes qui seront organisées par votre consulat. Vous voterez alors pour les députés de la circonscription Ile-de-France. Dans ce cas, vous pourrez voter à l’urne le jour du scrutin ou par procuration.
  • Voter en France si vous vous êtes inscrits auprès de votre commune de rattachement avant le 31 décembre 2013. Vous voterez alors pour un député français de la circonscription dans laquelle se situe cette commune. Dans ce cas, vous pourrez voter soit personnellement si vous êtes en France le jour du scrutin, soit en établissant une procuration auprès de votre consulat.

    Critères de rattachement à une commune en France :commune de naissance, commune du dernier domicile, commune où a été inscrit l’un des parents ou un parent jusqu’au 4e degré.

  • Si vous résidez dans un État membre de l’Union européenne, vous pouvez choisir de voter dans votre municipalité de résidence. Pour cela, vous devez vous manifester auprès des autorités locales selon le calendrier propre à ce pays. Vous voterez alors pour un député de ce pays.

A propos UFE Seattle

www.UFEseattle.org
Cet article a été publié dans Information Administrative. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Elections des conseillers consulaires 2014– Comment ça marche et bénévoles demandés

  1. Ping : Elections consulaires: C’est parti! | UFE Seattle

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s