Bienvenue In Seattle

Même soutenu par les services de relocation de grandes sociétés, arriver dans un nouvel endroit et à fortiori dans un nouveau pays peut être très difficile. Cela est en particulier le cas pour tous les aspects administratifs, de la vie quotidienne et pour se refaire un cercle de connaissances et d’amis.

L’UFE propose aux nouveaux arrivants un service gratuit d’accueil personnalisé:
le service “BIS” (“Bienvenue in Seattle« ).

Avec “BIS” vous bénéficiez :

  • D’une check-list destinée à vous aider lors de votre arrivée afin de bien démarrer
  • Des tonnes d’informations pratiques pour vous aider dans la vie quotidienne
  • D’un support direct, personnalisé et gratuit (“coach”) par un membre bénévole de notre communauté pour essayer de répondre à toutes les questions particulières que vous pourriez avoir et non couvertes par les informations en ligne que nous vous fournissons.

Note: nous ne pouvons malheureusement pas vous soutenir ou vous répondre sur les sujets liés aux Visas. Merci de vous referrer à cet article pour plus d’informations: http://visas.ufeseattle.org

Comment utiliser BIS ? C’est très simple :

  1. Pour commencer, consultez nos différents guides:

Liens utiles pour en apprendre plus sur la vie d’expatrié et celle aux US en particulier :

2. Suivez nous en ligne pour être à jour des news liées à la vie d’expat francophone à Seattle

3. Une fois arrivé: les aspects Administratif

  • Inscrivez-vous au consulat de San Francisco :
    www.consulfrance-sanfrancisco.org/spip.php?article1747  
  • Faites-vous faire une carte de “social security”: www.socialsecurity.gov/ssnumber
  • Passez votre permis de conduire, cela vous servira de pièce d’identité pour tout ici (à part pour les voyages à l’étranger): www.dol.wa.gov/driverslicense/18over.html
  • Ouvrez un compte en banque. Les « Credit Unions » ont moins de branches mais sont des « not for profit » et du coup ont souvent des frais plus limités. First Tech Federal CU et BECU (respectivement créées initialement pour les employés de la high-tech et de Boeing – le « B » de BECU) sont de bons choix dans la région.
  • Si vous n’arrivez pas à ouvrir une ligne de crédit avec ces banques, comme le « credit history » est très important pour tout ici (y compris prix des assurances !), les deux options les plus simples sont les cartes de crédits des stations services (Shell, Chevron…) et un crédit pour l’achat d’une voiture (neuve ou non)
  • Pratiquez votre anglais avec Ella, un programme gratuit ou des américains vous aideront à améliorer votre anglais: www.ELLAlliance.org
  • Cours d’anglais (English as a Second Language) dans les community colleges locaux: www.esldirectory.com/esl-program-search/usa/washington/seattle

Business et emploi

  • Contactez la chambre de commerce franco-américaine du Pacific North-West (FACCPNW): www.faccpnw.org
  • Recevez de l’aide dans votre recherche d’emploi  grâce au service emploi gratuit UFE Seattle: http://emploi.UFEseattle.org
  • La liste des entreprises françaises de la région est disponible pour une somme nominale via la chambre de commerce franco-américaine indiquée ci-dessus.

4.Recevez du soutien personnalisé gratuit

Pour qu’un coach vous soit attribué, merci de remplir le formulaire ci-dessous

NOTE IMPORTANTE: les coach BIS sont des bénévoles qui prennent de leur temps personnel pour aider leur compatriotes. Merci de vous en souvenir lors de vos interactions. Ils ne sont compensés ni financièrement ni en temps pour ce service rendu.

Votre coach/parrain vous aidera pour toutes ces questions souvent basiques mais qui peuvent être très ennuyeuses lorsque l’on arrive dans un nouveau pays, avec nouvelle langue et un nouveau système.

Saviez-vous….

  • Qu’il existe des écoles et associations  pour l’apprentissage du français, mais uniquement jusqu’au collège ?
  • Comment marche la retraite par capitalization, indispensable car il n’y a pas de complémentaire retraite comme en France?
  • Que vous ne pourrez aller dans un hypermarché unique pour tout trouver et que, selon les magasins, les prix peuvent varier de façon considérable selon les produits (une confiture Bonne Maman: 2.50$ ou 6$: Cela dépend d’où et quand!)
  • Que chez le pharmacien il faut attendre 20 minutes pour sa prescription car ils contactent votre assurance pour savoir comment vous êtes couverts, la portion que vous devrez payer et préparent la dose exacte de pilules contrairement à la France où vous recevez toute la boîte même si vous n’avez besoin que de la moitié des pilules.
  • Que sans « credit history » (et credit score) il est très dur de faire quoique ce soit à moindre prix: assurance, téléphone portable, hypothèque pour une nouvelle maison, etc
  • etc…

PS : Si vous ou une de vos connaissances ont un tel besoin, n’hésitez pas à nous contacter sur BIS@UFEseattle.org ou à donner l’adresse de cette page: http://BIS.UFEseattle.org. De la même manière, si vous êtes intéressé à devenir un coach de manière ponctuelle ou permanente, pour un ou plusieurs arrivants, contactez nous aussi: BIS@UFEseattle.org.

Nous contacter :

Si vous avez apprécié le service offert, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos témoignages par email ou directement en ajoutant des commentaires ci-dessous!

Un commentaire pour Bienvenue In Seattle

  1. Alexandre dit :

    Dans le cadre d’un projet d’installation, nous avons pris contact avec l’UFE, d’ores et déjà très active sur le net, afin de pouvoir rencontrer sur place un membre de l’association pouvant nous apporter des renseignements sur divers aspects pratiques de la vie à Seattle : immigration, école, santé, quartiers etc. L’UFE a été particulièrement réactive et nous avons eu la chance de rencontrer Olivier, avec lequel nous avons pu échanger et prendre un contact utile pour l’avenir. Grand merci à lui et à l’équipe de l’UFE. C’est véritablement une chance de pouvoir bénéficier d’un soutien, confronter nos aventures, nos interrogations, et envisager l’avenir avec davantage d’assurances. Seattle est une ville formidable et notre visite de « prise de marques » n’aura pas été vaine. Nous ne manquerons pas de reprendre l’attache de la communauté UFE.
    Bien à vous, tous, Alexandre

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s