Pas d’acces aux primaires des “Républicains” pour les français de l’étranger

L’Union des Français de l’Etranger, association reconnue d’utilité publique, ne soutient aucun parti politique ni aucun culte ou affiliation religieuse. Elle est à l’origine de tous les droits reconnus aux Français de l’étranger, en particulier le droit de vote. Elle veille par conséquent au respect de ces droits.

L’UFE a pris connaissance du communiqué de presse par lequel le Bureau politique de « Les Républicains » faisait savoir, à l’issue de sa réunion du 3 mai 2016, sa décision de renoncer à l’organisation par voie électronique du vote des Français établis hors de France pour la primaire ouverte de la droite et du centre.

Ce faisant, le nombre de nos compatriotes susceptibles de participer à la primaire se trouvera considérablement réduit, compte tenu des difficultés d’organisation des bureaux de vote et de la dispersion géographique des électeurs sur des territoires immenses, en particulier en Asie, en Amérique, en Afrique, en Océanie, et même parfois en Europe. S’y ajoute le fait que la mise à disposition de bureaux de vote dans les ambassades et les consulats de France à l’étranger ne semble pas possible, conduisant à ce que les Français établis dans des Etats qui interdisent l’organisation de scrutins à caractère politique hors des postes diplomatiques de l’Etat concerné ne puissent prendre part au vote. De même, les contraintes d’acheminement du matériel de vote, variables selon les pays de destination, sont de nature à compromettre gravement le bon déroulement du scrutin. La Commission nationale d’organisation de la primaire avait d’ailleurs pris acte de ces spécificités en proposant le recours au scrutin par voie électronique que le Bureau Politique du parti « Les Républicains » vient de supprimer.

L’UFE constate donc que le parti « Les Républicains » a décidé de retirer aux Français de l’étranger une possibilité de s’exprimer à l’occasion d’un scrutin capital pour l’avenir de notre pays. Elle laisse naturellement aux Français de l’étranger le soin d’apprécier la portée de ce geste.

L’UFE interrogera les candidats aux primaires à ce sujet, comme sur d’autres questions qui intéressent particulièrement les Français de l’étranger, car son objectif en la matière est d’informer nos compatriotes et de les encourager à participer à la vie collective de la France et des Français.

François Barry-Delongchamps

source: http://www.ufe.org/fr/article-1914_ufe-et-elections-primaires.html

Publicités

A propos UFE Seattle

www.UFEseattle.org
Cet article a été publié dans Information Administrative, UFE monde. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s