Newsletter de l’agence consulaire de France à Seattle–Edition spéciale #jesuischarlie

Pour sa newsletter mensuelle, et au vu des évènements en France, l’agence consulaire a résumé les différentes activités et soutients exprimés dans la région.

l’UFE Seattle, à la demande de l’agence, a écrit une tribune sur comment ces évènements on été vécus d’ici. Nous la partageons ici. Vous trouverez aussi la copie de la newsletter complete ici: http://1drv.ms/1IKiCcB

La tribune UFE Seattle:

« It was the best of times, it was the worst of times » (Charles Dickens)

Le mercredi 7 janvier 2015 restera gravé dans la mémoire de tous les amoureux de la liberté d’expression. Loin de la France, nous nous sommes tous réveillés sous le choc de la nouvelle, de son importance humaine et symbolique. Rapidement, de nombreuses personnes sont arrivées à la même conclusion: nous devions faire quelque chose. C’est ainsi qu’environ 130 personnes se sont retrouvées le soir même en face du consulat de Seattle pour veiller ensembles en mémoire aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo. Cette communion républicaine à laquelle américains et francophones se sont joints a été sobre et émouvante.

https://files.ctctcdn.com/11b9c866001/dbcb6175-62d6-4801-ae18-5e984d6c48f4.jpg

Rassemblement devant le Consulat de France à Seattle 

En tant qu’expatriés et gaulois ronchons que nous sommes, nous sommes plus souvent critiques de la France que fier de ce qu’elle représente. Nous passons aussi plus de temps entre amis proches qu’en nous impliquant dans des activités de la communauté, contrairement à d’autres nationalités. Après tout, et c’est bien normal, l’expatriation est avant tout l’expérience d’une nouvelle culture.

Tout fût différent cette semaine. Nous nous sommes retrouvés comme un seul peuple, uni derrière ses valeurs de liberté, égalité et de fraternité. Que ce soit pour la veillée ou durant la minute de silence lors de l’évènement galette des rois, nous ne faisions qu’un contre cette barbarie qui est contraire à toutes nos valeurs les plus chères. J’ai rarement été aussi fier d’être français et de ce que la France représente encore et toujours. Cette semaine, nous avons tous été Charlie.

Olivier Fontana – Président de l’UFE Seattle

A propos UFE Seattle

www.UFEseattle.org
Cet article a été publié dans Communauté. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s