Enseignement du Français pour les bilingues en High School et le Baccalauréat International

Pour tous les parents qui souhaitent que leur(s) enfant(s) parle(nt) couramment le français, ou continue(nt) à le parler et à bien l’écrire en High School (lycée), Interlake High School dans le Bellevue School District, à l’Est de Seattle, propose des cours de français « bilingue » de très bon niveau pour les «français natifs » (Français, Belge, Canadien, Suisse …). Ces cours vont de la 3e (9th grade) à la terminale (12th grade). Les écoles publiques du Bellevue School District (BSD) sont d’un excellent niveau nationalement (comparé à l’ensemble des écoles américaines). Il y a beaucoup de très bonnes écoles dans la région de Seattle mais les écoles du BSD sont une alternative gratuite pour les études des enfants jusqu’en terminal (12th grade). L’intérêt d’Interlake High Scool est de proposer une option Français bilingue pour le diplôme du Baccalauréat International (IB) et pour l’examen de l’A.P. Français natif (Advance Placement, dès la 9th Grade). Interlake High Scool est le seul lycée public dans tout l’Etat de Washington à proposer cette option du Baccalauréat International pour des français bilingues. Et si votre enfant a de très bons résultats, il peut en plus intégrer le programme PRISM ou GIFTED PROGRAM, où il terminera le lycée avec un an d’avance. Le Baccalauréat International (IB) est synonyme de qualité aux Etats-Unis et avec les épreuves d’Advance Program, ils permettent souvent de faciliter l’inscription des étudiants dans de bonnes universités américaines et canadiennes, voire même de gagner des crédits, c’est-à-dire un a deux semestres d’études. Admissions dans les universités:

  • Le taux d’acceptation moyen des élèves de l’IB en Université est supérieur au taux moyen d’acceptation de la population totale de 22 %.
  • Le taux d’acceptation des élèves de l’IB dans les institutions Ivy League (Princeton, Yale, Brown, Harvard, Columbia, Cornell, Dartmouth, Université de Pennsylvanie) est entre 3 % et 13 % plus élevé par rapport au taux d’acceptation de la population totale.

Les étudiants diplômés de l’IB ont un taux de succès plus élevé à l’université

Une étude de 2010 portant sur plus de 1500 élèves inscrits à l’Université de Californie a étudié l’impact des élèves ayant passé l’IB sur le niveau des notes (GPA) à l’université et a trouvé que leurs GPA pendant ces études étaient supérieures à la moyenne des étudiants et le taux d’obtention du diplôme universitaire était plus élevé, quelque soit le niveau de revenu familial. Une étude de 2011 portant sur les anciens élèves de l’IB montre que 81 % des diplômés de l’IB obtenaient un diplôme universitaire dans les 6 ans par rapport à la moyenne nationale américaine qui est de 57 % (pour les élèves inscrits à temps plein pour un programme d’études de 4 ans). Avantages qu’apporte l’IB au niveau du “college”/ université Les collèges et universités recrutent des élèves de l’IB parce qu’ils sont bien équilibrés, intellectuellement curieux et soucieux de la Communauté et parce qu’ils connaissent la qualité et la quantité de travail que les élèves de l’IB ont fourni et sont encore susceptibles de fournir. Certains collèges et universités:

  • Offre l’admission automatique aux titulaires du diplôme de l’IB
  • Offre aux élèves de l’IB une entrée directement en 2e année (cela dépend aussi du type d’études)
  • Offre des avantages supplémentaires pour les élèves de l’IB, comme la priorité au logement, la priorité à l’inscription pour le choix des cours, etc…

Plus d’informations est disponsible ici  (pas besoin de mot de passe). Voir notamment la présentation « IB REGISTRATION NIGHT » Le Baccalauréat International est reconnu dans au moins 146 pays dans le monde et même s’il n’est pas officiellement reconnu en France, plusieurs écoles et universités l’acceptent éventuellement en passant quelques tests. Le Baccalauréat International permet ainsi d’ouvrir les portes à l’international pour les études universitaires. Et le diplôme IB French Native permet de garder un excellent niveau de français qui potentiellement peut diminuer sensiblement quand on est en immersion dans le système scolaire américain. Site de l’organisation du Baccalauréat International: www.ibo.org/fr/facts/fastfacts

A propos UFE Seattle

www.UFEseattle.org
Cet article a été publié dans Education - Language. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s