Succès de l’EuroSeattle Startup Weekend

 

clip_image002

L’entrepreneuriat était à l’honneur le week-end du 23 janvier à Seattle. La French-American Chamber of Commerce du Pacific Northwest (FACC PNW), en partenariat avec l’association Startup Weekend, organisait le premier EuroSeattle Startup Weekend dans les locaux d’Amazon.com, dans le quartier de South Lake Union (Seattle).

Le concept de Startup Weekend est le suivant : Durant 54 heures, les idées entrepreneuriales de tout un chacun sont échangées et mises à l’essai. Vendredi soir, tous les participants disposaient d’une minute pour convaincre les autres participants de leur idée. À l’issue d’une phase de pré-sélection, des groupes sont constitués selon les affinités de chacun et les participants sont invités à raffiner leur concept et à le soumettre, le dimanche soir, à un panel de juges expérimentés, issus de la communauté d’affaires locale.

Les 83 participants étaient aidés par des coachs aguerris issus de milieux variés et ayant fait leur preuve dans l’entrepreneuriat. La spécificité de ce Startup Weekend était qu’il associait également l’ensemble de la communauté européenne à l’évènement.

La FACC PNW et l’équipe du Consulat de France de Seattle avaient en effet constaté au cours des années que nombre d’expatriés ayant suivi leur conjoint dans la région rencontraient des difficultés pour trouver un emploi. EuroSeattle a donc été une formidable occasion de rassembler la communauté européenne tout en créant des opportunités entrepreneuriales pouvant déboucher sur des emplois. L’objectif est rempli puisqu’un tiers des participants étaient issus de 14 pays européens différents, dont 18 de France.

Les meilleures équipes ont été récompensées par de nombreux prix, tels des heures de conseil avec des cabinets d’avocats ou de marketing prestigieux, la mise à disposition d’un espace au sein d’un incubateur, des entretiens avec des entrepreneurs renommés…

L’équipe lauréate, nommée « ChatterClip », a présenté un concept d’application mobile pour l’envoi de vidéos groupées.

Les deuxième et troisième prix ont été attribués à « Monni Laundry » et « Dibs ». Ces deux équipes ont proposé un système d’interface de paiement pour machines à laver pour le premier, et une application mobile de vente d’objets en ligne pour le second.

Un prix spécial de « projet le plus adapté à la communauté européenne » a été attribué à « The Food Door », qui a présenté un prototype de site internet de prestations culinaires entre particuliers.

Le succès de l’EuroSeattle Startup Weekend prouve la vitalité de la communauté européenne et de la fibre entrepreneuriale dans la région. Rendez-vous est pris l’année prochaine !

Plus d’information à l’adresse suivante : euroseattle.startupweekend.org

Notre précédent article sur cet évènement

A propos UFE Seattle

www.UFEseattle.org
Cet article a été publié dans Evenement, Janvier. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s